Localement en Charentes, nous avons la chance d’avoir un vivier d’artisans passionnés. Avec Charentes in Flow, vous pourrez plonger dans leur univers, découvrir leur histoire, leur savoir-faire et techniques. Vigneron(ne), peintre, cuisinier(e), fermier(e), luthier, tailleur de pierre, chaudronnier, tonnelier…
Certains de ces métiers sont rares et précieux. Il semble important de s’y intéresser et peut-être même faire naître quelques vocations ! On vous proposera des ateliers participatifs, vous pourrez vous mettre parfois dans la peau de l’artisan-créateur, osez !
Et le plus fascinant est que derrière chacun de ces métiers-passion il y a l’histoire et les traditions locales. Le viticulteur remontera au XVe siècle et vous détaillera les évolutions de la branche vins et spiritueux. Le peintre vous fera voyager à l’ère baroque, tout en gardant un pied dans le présent et l’environnement qui l’entoure. Le chaudronnier expliquera comment on travaille le cuivre depuis des siècles.
La plupart du temps, vous constaterez également que la gastronomie n’est jamais très loin. Les vignerons prennent beaucoup de plaisir à proposer des produits qui s’accorderont à perfection avec les mets sucrés ou salés des restaurateurs locaux. Du plus simple au plus sophistiqué, vous aurez la possibilité d’explorer différentes formules de repas. Au pays des chèvres, que nous ont laissé les opposants à Charles Martel en 732, vous ne pourrez pas passer à côté de leurs succulents fromages !
En se rapprochant à l’ouest, direction Marennes-Oléron, vous pourrez déguster huîtres, moules, gambas, langoustines, tourteau…
[Un prochain article entièrement dédié à la gastronomie charentaise, ça vous dit ?]
Côté patrimoine, c’est tout cet écosystème qui l’illustre le mieux.
Comment ont été formé ces carrières de pierre telles qu’on les voit aujourd’hui ? Quelle est leur utilité ? Que nous ont laissé nos ancêtres gallo-romains sur ces routes qui traversent les deux Charentes ? Le long du fleuve, quels sont les messages du passé dont nous pourrions nous inspirer ?
Autant de réponses à venir chercher pour les plus curieux !
Alors, votre cœur à vous, est-ce qu’il balance ?